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Quand les réseaux sociaux deviennent des plateformes de E-commerce et de M-commerce : Les projets et développements sur Pinterest et Instagram

Pinterest, le réseau social basé sur l’image,  a annoncé aujourd’hui le déploiement progressif des  « Buyalble Pins »  (ou « épingles e-commerce »). Cette nouvelle fonctionnalité confère une dimension de plateforme de e-commerce à cette application, déjà utilisée par de nombreuses marques dans une optique de Show-Rooming (mise en avant de produit). Parallèlement, Instagram va lui aussi proposer une fonctionnalité d’achat intégrée dans son application.

Disponible uniquement aux Etats-Unis pour l’instant

Sur Pinterest l’achat sera possible grâce à un nouveau bouton « buy it » associé à ces « buyable pins » Un certains nombres d’options, telle que la couleur, pourront également être sélectionnées directement dans l’application.

Comme le précise le réseau social sur son blog France, cette fonctionnalité ne sera pour l’instant disponible qu’aux États-Unis : « Dans cette première version, nous voulons nous assurer que tout fonctionne correctement et que nous pouvons aider de nombreuses boutiques à s’installer et à vendre sur Pinterest. Pour l’instant, vous ne verrez des Épingles e-commerce que si vous êtes aux États-Unis. Nous sommes néanmoins impatients de faire découvrir les épingles e-commerce au reste du monde. »

Une approche moins directe pour Instagram

De manière concomitante à Pinterest,  Instagram a annoncé sur son blog business le déploiement de boutons d’appel à action « Buy Now » ou « Shop Now » intégrant une possibilité d’achat (parmi d’autres fonctions telle que l’installation d’applications  – « Install Now »). Cependant ceux-ci ne permettront pas de réaliser une transaction directement dans l’application. Le site du commerçant partenaire s’ouvrira dans un navigateur interne à  Instagram. Une fois l’achat finalisé, le retour se fera automatiquement vers l’application.

instagram

Une évolution généralisée des réseaux sociaux vers le e-commerce et le m-commerce

La tendance à l’intégration de fonctionnalités  d’achat en ligne aux  réseaux sociaux est amorcée déjà depuis plusieurs mois. Des fonctions similaires seraient ainsi également  en développement sur d’autres plateformes comme Facebook. Avec la puissance de ciblage disponible chez le leader des réseaux sociaux, Amazon n’a qu’à bien se tenir.

Source : Itespresso 

Par Fabrice CALBOUR, Expert Réseaux Sociaux, E-réputation, Veille, Intelligence Economique – Fabiorama Conseils et Formations

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