Fabiorama Conseils et Formations propose un ensemble de conférences et d’ateliers de sensibilisation et de découverte sur des thématiques telles que :

  • L’innovation.
  • La transformation digitale.
  • Le Personal Branding.
  • L’E-réputation.
  • La veille et l’intelligence économique.

Que vous soyez une société, un organisme institutionnel ou une association, ces interventions sont parfaitement adaptées pour l’animation de vos évènements (salons, séminaires, journées ou soirées thématiques…) à destination de publics de chefs d’entreprise, de cadres ou d’étudiants.

Nous proposons 2 formats d’interventions :

Format « conférence » :

  • Intervention d’une durée de 30 min à 1 heure + 15 min d’échanges avec l’auditoire (questions – réponses).
  • Auditoire de 15 à 100 personnes.
  • Objectif de sensibilisation à un thème.

Format « ateliers » :

  • Intervention d’une durée de 1h30 à 2h + 30 à 45 min d’échanges avec l’auditoire (questions – réponses).
  • Auditoire : 10 personnes environ.
  • Objectif : découverte / mise en pratique.

 


Transformation digitale

 

L’Innovation Ouverte : enjeux, risques et opportunités pour les entreprises

  • Présentation de cette approche collaborative et transversale de l’innovation. Comment est-elle utilisée ? Par quels acteurs ?
  • Présentation des outils et méthodologies de l’Open Innovation, des plateformes d’Open Innovation et du concept d’Open Innovation Challenge.
  • Présentation des avantages de cette démarche et de son intérêt pour des petites entreprises innovantes.

Formation & digital : comprendre le fonctionnement des MOOCs et comment l’entreprise peut en tirer le meilleur parti :

  • Qu’est-ce qu’un MOOC ? Comment et pourquoi suivre un MOOC ?
  • Comment identifier les MOOCs de qualité ?
  • Comment les utiliser pour la formation en entreprise ? Comment valoriser les MOOCs dans son parcours professionnel ?
  • Intégrer les MOOCs dans une démarche marketing.

Le Réseau Social d’Entreprise (RSE), une autre manière de partager et de diffuser l’information dans les organisations :

  • Comment choisir une plateforme de RSE ?
  • Un RSE ? Pour quoi faire ?
  • Le défi de l’implantation dans l’entreprise : quelques bonnes pratiques. 

 


VeilleVeille / Intelligence économique

 

Veille et curation de contenus : collecter et valoriser l’information pour obtenir un avantage concurrentiel pour votre entreprise.

  • Comprendre les démarches de veille et de curation ; les différences entre ces deux concepts.
  • Présentation des grandes typologies de veille (concurrence, marché, e-réputation, réglementaire, technologique et innovation …).
  • Présentations des méthodologies de veille et de curation : facteurs clés à prendre en compte, budgets, organisation, outils, intégration dans l’organisation interne et la stratégie de l’entreprise.
  • Quel retour sur investissement (ROI) attendre d’une démarche de veille ou de curation ?

Organiser un dispositif de veille efficace et peu coûteux au sein d’une PME : stratégie, outils et bonnes pratiques.

Présentation d’un modèle type de dispositif de veille adapté à une entreprise de type PME, TPE ou ETI :

  • Définition des objectifs.
  • Organisation.
  • Processus de mise en place (détection des sources, définition des thèmes de veille, bonnes pratiques).
  • Outils.
  • Analyse et valorisation de l’information.

Réseaux Sociaux, plateformes d’Open Innovation, plateformes de Crowdfunding, job Board … :  panorama des nouvelles ressources informationnelles pour la veille concurrentielle.

Au-delà de leurs fonctions premières les Réseaux Sociaux, les plateformes de crowdfunding ou encore les sites d’annonces d’emplois constituent des sources d’information uniques pour mieux connaître ses clients ou ses compétiteurs.

  • Panorama des nouveaux canaux digitaux permettant d’obtenir des informations concurrentielles.
  • Exemples d’informations accessibles.
  • Comment les utiliser dans une optique commerciale et/ ou concurrentielle ?

L’intelligence économique : l’art de l’identification, de la valorisation et de la sécurisation de l’information stratégique au sein de l’entreprise.

  • Présentation et démystification de l’intelligence économique.
  • L’intelligence économique au sein des PME / TPE : approche pragmatique et bonnes pratiques.

 


Personnal BrandingPersonal Branding / vitrine digitale des entreprises : animer et optimiser sa présence en ligne et sur les Réseaux Sociaux

 

Vitrine Digitale : comment optimiser et animer la vitrine digitale de votre entreprise et de vos marques ?

  • Sites internet, Blogs, Réseaux Sociaux : comment les utiliser pour accroître la visibilité de son entreprise et attirer des prospects ?
  • Découvrir le fonctionnement de ces plateformes et les usages que vous pouvez en faire pour atteindre simplement et efficacement de nouveaux prospects ; développer la relation client et asseoir la crédibilité de votre marque ou de votre organisation.

Comment animer la présence en ligne grâce à la curation de contenus ?

  • Qu’est-ce que la curation ?
  • Comment utiliser la curation pour valoriser l’expertise et développer l’image de sa société ?

Les dernières évolutions de Facebook et leurs impacts sur l’utilisation des pages marques/ entreprises.

  • Rétrospective des fonctionnalités apparues sur les 12 derniers mois.
  • La séparation des services.
  • Les évolutions de l’algorithme de filtrage.
  • L’impact sur les stratégies de présence sur Facebook.
  • Comment faut-il adapter sa présence sur Facebook ?

Panorama des Réseaux Sociaux pour une utilisation professionnelle : plateformes, fonctionnalités, usages, animations, bonnes pratiques.

  • Identité numérique, e-réputation et personal branding.
  • Généralités sur les Réseaux Sociaux en usage professionnel.
  • Panorama des principaux Réseaux Sociaux à usage professionnel (Linkedin, Viadeo, Twitter, Slideshare…).
  • Animer sa présence en ligne.

 


EreputationE-réputation

 

 Le « bad-buzz » : comment détecter et gérer les crises réputationnelles en ligne ?

  • Qu’est-ce que le bad buzz ?
  • Anatomie d’un bad buzz : la dynamique, les grandes phases de propagation.
  • Prévention et détection : quels dispositifs mettre en place ?
  • Gestion et sortie de crise réputationnelle.

 Evaluer et piloter l’e-réputation de sa marque ou de son entreprise.

  • Qu’est-ce que l’e-réputation ?
  • Méthodologies et outils pour évaluer l’e-réputation d’une marque ou d’une société.
  • Les leviers pour influer sur l’e-réputation.
  • Collecte et valorisation de l’information disponible sur les canaux digitaux afin de développer sa notoriété et son image.
  • Présentation des outils de collecte et des outils de rediffusion de l’information et des méthodologies d’utilisation.

 

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter nos offres de formations, d’accompagnement et de prestations de service complètes.

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