panorama réseaux sociaux

5 infographies pour mieux comprendre l’univers des médias sociaux avant de se lancer dans la promotion en ligne d’une entreprise

Avant de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie de présence sur internet pour une entreprise ou une marque, il est crucial d’avoir un aperçu global des réseaux sociaux et des plateformes de visibilité en ligne sur lesquels il est possible de s’appuyer. Il est également important d’avoir une juste perception de l’échelle des flux de données et de revenus que ces plateformes génèrent. Voici 5 infographies et animations en temps réel qui permettent de mieux percevoir le poids réel de l’univers des grands acteurs de l’internet et des médias sociaux.

Le Panorama des médias sociaux 2016

Chaque année depuis 2008, Fred Cazava, expert en marketing digital, publie un panorama des principales plateformes sociales classées selon leur type d’activité et qui constitue l’une des références dans ce domaine.

Panoramas Circulaires Réseaux sociaux

Pour cette édition 2016, la représentation circulaire utilisée depuis 5 ans cède la place à une présentation hexagonale qui permet de mieux souligner le développement des services de messageries instantanées (Facebook Messenger, Whatsapp, Line, Snapchat …) qui constituent désormais une famille à part entière parmi les médias sociaux.

fred Cazzava Social Media 2016

Au-delà des « réseaux sociaux », ce panorama intègre également de nombreux services numériques grand public et professionnels qui intègrent une dimension sociale au cœur de leur fonctionnement (Ex : Slack, Blogger, WordPress…)

La minute internet 2016

Autre grand classique des infographies sur les réseaux sociaux depuis quelques années, la « minutes internet  » permet de mieux se rendre compte des flux de données générés à l’échelle mondiale par certains des plus importants services digitaux, en 60 secondes

Au fil des années ces infographies montrent une croissance constante des flux de données générées.

Infographie Minute Web

Voici les principales données mises en avant par cette version 2016 :

  • 527 760 photossont partagées sur Snapchat
  • 51 000 applicationssont téléchargées sur Apple App Store
  • 203 596 dollars de chiffre d’affaires sont réalisés par Amazon
  • 120 nouveaux comptessont créés sur LinkedIn
  • 347 222 Tweetssont publiés sur Twitter
  • 38 194 postssont partagés sur Instagram
  • 1,04 millionsde boucles de vidéos de Vine sont regardées
  • 2,4 millions de recherchessont effectuées sur Google
  • 2,78 millionsde vidéos sont vues sur YouTube
  • 20,8 millionsde messages sont envoyés via WhatsApp
  • 701 389 connexions sont effectuées sur Facebook

Des Infographies dynamiques pour mieux appréhender les flux de données et les revenus générés par les grands services numériques

Depuis quelques mois, une nouvelle génération d’infographies animées permet de percevoir de manière encore plus marquante l’importance de ces flux en montrant leur évolution en pseudo temps réel. (il ne s’agit en effet pas de compteurs de données extraits en temps réel des grands services numériques, mais de flux extrapolés à partir de différents rapports).

Les sites Pennystock et Coupofy proposent chacun des compteurs d’activités pour les grands réseaux sociaux (nombres de nouveaux utilisateurs, volumes de contenus générés…).

L’animation Pennystock


Cliquer sur l’animation pour visualiser la page complète (via penny stocks).

L’animation Coupofy

Presenté par Coupofy

Ces deux infographies permettent par exemple de comparer instinctivement les différences dans le rythme d’activité et de croissance de certaines plateformes. On remarque ainsi que la vitesse de croissance de Facebook est près de 10 fois plus rapide que celle de Twitter.

Le site Pennystock propose également une infographie présentant les revenus et profits générés par plusieurs géants du web en temps réels. Celle-ci donne d’ailleurs assez vite le vertige. Elle permet également se rendre compte du ratio de profitabilité de ces réseaux sociaux, que certains services comme Twitter ne dégage toujours pas de bénéfices.


Cliquer sur l’animation pour visualiser la page complète [h/t Penny Stocks].

Qu’est-ce que cela signifie pour la stratégie digitale de votre entreprise ?

Comme le montre ces infographies, l’univers des plateformes sociales est riche et il peut être complexe de savoir quels canaux sélectionner. Cependant le dynamisme de ces services (tant en termes de contenus que de revenus générés) montre qu’ils sont des supports de visibilité incontournables pour développer un business.

Face à l’importance des flux sociaux, il peut sembler complexe de sortir du lot. Pourtant, en faisant les bons choix de plateforme et de positionnement de ses contenus par rapport à ses cibles et ses objectifs, une entreprise peut accéder à un niveau de performance élevé pour sa communication sur les réseaux sociaux, même avec des moyens modestes. Mais pour cela, il est essentiel d’être bien formé, conseillé et accompagné.

Par Fabrice CALBOUR, Expert Réseaux Sociaux, E-réputation, Veille, Intelligence Economique – Fabiorama Conseils et Formations