Idée de mise en forme des publications sur les réseaux sociaux

Réseaux Sociaux : optimisez vos contenus sur Facebook, Twitter, Google+, Viadeo et LinkedIn en utilisant des symboles Unicodes

Facebook, LinkedIn, Google+, Viadeo ou Twitter, n’offrent pratiquement aucune option pour améliorer la mise en forme et la lisibilité des textes, des statuts, des commentaires ou des profils (pas de choix de police, pas de possibilité de mettre du texte en gras, en italique ou de le souligner…). Dans ces conditions, on peut rapidement se retrouver avec de gros « pavés » de textes peu lisibles pour qui souhaite faire une lecture rapide de votre profil ou de vos publications.

Il existe cependant une astuce simple qui permet de redonner rapidement plus de lisibilité aux textes et de mettre en avant des points clés – que ce soit sur Facebook, LinkedIn, Google+, Viadeo ou Twitter – par l’utilisation de caractères spéciaux sous la norme Unicode .

En effet ces quatre plateformes autorisent l’utilisation des symboles Unicode, que ce soit dans vos publications de statuts et de commentaires (Facebook, Google+, Twitter & LinkedIn) ou les textes des différentes sections d’une page profil (LinkedIn, Viadeo).

La méthode

Pour obtenir ces caractères sur LinkedIn, que ce soit dans les sections de la page profil ou dans les publications, il existe deux procédures possibles :

  • Vous pouvez taper le code du caractère sous la forme « &#numérocaractèreunicode; » (ne pas taper les guillemets ; pour plus de détails voir la  liste des symboles). Le symbole apparaît à la place du code une fois le texte validé;
  • Copier/coller directement le caractère que l’on souhaite intégrer à partir de la liste (non exhaustive) ci-dessous : 
    • Smileys: ☹ ☺ ☻ ت ヅ ツ ッ シ Ü ϡ ﭢ
    • Amour: ♥ ۵ 웃 유 ღ ♂ ♀
    • Téléphone: ✆ ✉ ☎ ☏
    • Ciseaux: ✁ ✂ ✃ ✄
    • Musique: ♪ ♫ ♩ ♬ ♭ ♮ ♯ ° ø
    • Ecriture / courrier: ✐ ✎ ✏ ✑ ✒ ✍ ✉ ⌨
    • Religion: ✡† ☨ ✞ ✝ ☥ ☦ ☓ ☩ ☯ ☧ ☬ ☸ ♁ ✙ ♆
    • Politique: Ⓐ ☭ ✯ ☪ ☫ ✡ ☮ ✌
    • Questions: ❢ ❣ ⁇ ‼ ‽ ⁈ ¿ ¡ ⁉ ؟
    • Échecs: ♔ ♕ ♖ ♗ ♘ ♙ ♚ ♛ ♜ ♝ ♞ ♟
    • Cartes: ♤ ♧ ♡ ♢ ♠ ♣ ♥ ♦
    • Etoiles: ⋆ ✢ ✣ ✤ ✥ ❋ ✦ ✧ ✩ ╰☆╮ ✪ ✫ ✬ ✭ ✮ ✯ ✰ ✡ ★ ✱ ✲ ✳ ✴ ❂ ✵ ✶ ✷ ✸ ✹ ✺ ✻ ✼ ❄ ❅ ❆ ❇ ❈ ❉ ❊
    • Monnaies: € £ Ұ ₴ $ ₰ ¢ ₤ ¥ ₳ ₲ ₪ ₵ 元 ₣ ₱ ฿ ¤ ₡ ₮ ₭ ₩ ރ 円 ₢ ₥ ₫ ₦ z ł ﷼ ₠ ₧ ₯ ₨ K č र
    • Mains: ☜ ☞☝ ☚ ☛ ☟ ✍ ✌
    • Copyrights: ™ ℠ © ® ℗
    • Validation: ☑ ✓ ✔ √
    • Rejet: ☐ ☒ ✇ ✖ ✗ ✘ ✕ ☓
    • Météorologie: ☼ ☀ ☁ ☂ ☃ ☄ ☾ ☽ ❄ ☇ ☈ ⊙ ☉ ℃ ℉ ° ❅ ✺ ϟ
    • Fleurs: ✽ ✾ ✿ ❁ ❃ ❋ ❀
    • Triangles: ▲ ▼ ◄ ► ◀ ◣ ◢ ◥ ▼ ◤ ◥ ▴ ▾ ◂ ▸ △ ▽ ◁ ▷ ⊿ ▻ ◅ ▵ ▹ ◃ ▿
    • Rapports : ⅟ ½ ⅓ ⅕ ⅙ ⅛ ⅔ ⅖ ⅚ ⅜ ¾ ⅗ ⅝ ⅞ ⅘
    • Comparaison: ≂ ≃ ≄ ≅ ≆ ≇ ≈ ≉ ≊ ≋ ≌ ≍ ≎ ≏ ≐ ≑ ≒ ≓ ≔ ≕ ≖ ≗ ≘ ≙ ≚ ≛ ≜ ≝ ≞ ≟ ≠ ≡ ≢ ≣ ≤ ≥ ≦ ≧ ≨ ≩ ⊰ ⊱ ⋛ ⋚
    • Chiffre Romain: Ⅰ Ⅱ Ⅲ Ⅳ Ⅴ Ⅵ Ⅶ Ⅷ Ⅸ Ⅹ Ⅺ Ⅻ Ⅼ Ⅽ Ⅾ Ⅿ ⅰ ⅱ ⅲ ⅳ ⅴ ⅵ ⅶ ⅷ ⅸ ⅹ ⅺ ⅻ ⅼ ⅽ ⅾ ⅿ
    • Caractères cerclés: ➀ ➁ ➂ ➃ ➄ ➅ ➆ ➇ ➈ ➉ ➊ ➋ ➌ ➍ ➎ ➏ ➐ ➑ ➒ ➓ ⓐ ⓑ ⓒ ⓓ ⓔ ⓕ ⓖ ⓗ ⓘ ⓙ ⓚ ⓛ ⓜ ⓝ ⓞ ⓟ ⓠ ⓡ ⓢ ⓣ ⓤ ⓥ ⓦ ⓧ ⓨ ⓩ
    • Fonctions: ␛ ␡ ␚ ␟ ␘ ␠ ␤ ␋ ␌ ␍ ␎ ␏ ␐ ␑ ␒ ␓ ␔ ␕ ␖ ␗ ␙ ␜ ␝ ␞
    • Citations : ❝ ❞ « » ‟ ‹ › ⟨ ⟩ „ ′ ‵ ‘ ’ ‚ ‛ “ ” ‷ ‴ ‶ ″
    • Cercles: ◉ ○ ◌ ◍ ◎ ● ◐ ◑ ◒ ◓ ◔ ◕ ◖ ◗ ❂ ☢ ⊗ ⊙ ◘ ◙ ◍
    • Boites: ❏ ❐ ❑ ❒ ▀ ▁ ▂ ▃ ▄ ▅ ▆ ▇ ▉ ▊ ▋ █ ▌ ▍ ▎ ▏▐ ░ ▒ ▓ ▔ ▕ ■ □ ▢ ▣ ▤ ▥ ▦ ▧ ▨ ▩ ▪ ▫ ▬ ▭ ▮ ▯ ☰ ☲ ☱ ☴ ☵ ☶ ☳ ☷ 
    • Flèches: ➟ ➡ ➢ ➣ ➤ ➥ ➦ ➧ ➨ ➚ ➘ ➙ ➛ ➜ ➝ ➞ ➸ ♐ ➲ ➳ ➳ ➴ ➵ ➶ ➷ ➸ ➹ ➺ ➻ ➼ ➽ ← ↑ → ↓ ↔ ↕ ↖ ↗ ↘ ↙ ↚ ↛ ↜ ↝ ↞ ↟ ↠ ↡ ↢ ↣ ↤ ↥ ↦ ↧ ↨ ➫ ➬ ➩ ➪ ➭ ➮ ➯ ➱ ↩ ↪ ↫ ↬ ↭ ↮ ↯ ↰ ↱ ↲ ↳ ↴ ↵ ↶ ↷ ↸ ↹ ↺ ↻ ↼ ↽ ↾ ↿ ⇀ ⇁ ⇂ ⇃ ⇄ ⇅ ⇆ ⇇ ⇈ ⇉ ⇊ ⇋ ⇌ ⇍ ⇎ ⇏ ⇐ ⇑ ⇒ ⇓ ⇔ ⇕ ⇖ ⇗ ⇘ ⇙ ⇚ ⇛ ⇜ ⇝ ⇞ ⇟ ⇠ ⇡ ⇢ ⇣ ⇤ ⇥ ⇦ ⇧ ⇨ ⇩ ⇪ ⌦ ⌧ ⌫

Remarque : le rendu final peut varier selon le mode d’interprétation des caractères de la plateforme de publication

Le résultat

Les deux captures ci-dessous présentent deux exemples des mises en forme que l’on peut espérer obtenir:

  • dans le premier cas sur un profil LinkedIn
  • dans le second cas sur un statut Facebook.

Exemple LinkedIn

exemple Facebook

Pour Facebook, Google+, Viadeo ou Twitter, la méthode du copier-coller est la seule approche qui semble fonctionner. Cette astuce devrait sans doute également fonctionner sur d’autres plateformes sociales, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Si vous avez des remarques ou des compléments à apporter, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.

Par Fabrice CALBOUR, Expert Réseaux Sociaux, E-réputation, Veille, Intelligence Economique – Fabiorama Conseils et Formations